Ils s’étaient mis d’accord pour qu’il attendît l’aube avant de partir. Faure se leva alors que la nuit était encore noire, incapable de dormir, et prépara son paquetage, vérifiant encore et encore que chaque chose était à sa place. Andriana le rejoignit alors que les premières lueurs teintaient de rose le camp et s’assit en le regardant faire, sans mot dire. Il la vit tiquer lorsqu’il chargea ses armes et l’interrogea du regard.

— Vous n’en aurez pas besoin, ne vous chargez pas inutilement, dit-elle d’une voix atone.

— Et s’il s’avère que j’en ai besoin ?

— Nos hommes n’en portaient pas.

— Ils avaient perdu le sens commun.

— C’est vrai. Mais ils ne ressentaient pas le besoin d’être armés.

— Est-ce dire que vous me conseillez d’y aller… nu ?

— Oui. Pour une raison d’ordre pratique. Vous pouvez emmener le fusil si vous préférez, Faure, elle ne se méprendra pas sur vos intentions.

— Je remarque que vous avez enfin décidé d’en parler.

— Vous avez choisi d’y croire.

— Que pouvez-vous me dire à son sujet ?

— Pour le moins, c’est une entité supra intelligente. Sans doute bien davantage que l’IA militaire qui est déjà une entité bien plus intelligente que nous le sommes. Nous manquons de représentations pour la concevoir.

Faure l’écoutait, partagé entre fascination et scepticisme.

— A quoi dois-je m’attendre à l’intérieur ?

— Je ne sais pas vraiment, fit Andriana en remuant du pied quelque chose dans la poussière. Elle va chercher à entrer en contact avec vous. Je ne peux pas savoir la forme que cela prendra. Elle s’adapte à chaque individu qu’elle rencontre.

— Pour vous, cela ressemblait à quoi ?

— Je n’ai pas voulu la laisser entrer en contact. Cela me faisait et me fait toujours peur.

Il réfléchit très vite.

— Est-ce que je fais bien d’emmener une arme ? Va-t-elle considérer cela comme une marque d’hostilité ? Je veux dire, quand deux civilisations intelligentes se rencontrent, elles rentrent rapidement en compétition et se font la guerre.

— Oui, certes, poursuivit-elle avec la même voix monocorde. Si elles sont égales en force et talent… Mais pour reprendre l’image que vous avez utilisée hier, nous sommes un peu ses chevaux. Ce n’est pas bête un cheval, vous en conviendrez, toutefois je ne pense pas que vous sentiez menacé par son génie au point de déclarer la guerre à la race équine.

Elle se tut, et Faure sentit qu’il n’y avait rien de plus à dire. Il sangla son brêlage, prit son paquetage et son fusil et la salua d’un bref hochement de tête.

— Faure, la rappela-t-elle alors qu’il n’avait fait que quelques pas. N’y allez pas. Je ne suis pas assez courageuse pour passer toute seule en cour martiale. (Elle sourit tristement.) Nous pourrions affronter nos juges ensemble, ce serait sympa.

— Je suis sûr que ce sera un grand moment de convivialité. Dites-moi maintenant ce qui vous préoccupe.

— Vous ne reviendrez pas, dit-elle d’une voix blanche. Vous allez disparaître alors que je commençais à reprendre espoir. Vous allez m’abandonner, et je serai seule une nouvelle fois et je ne suis pas sûre de le supporter.

— Je reviendrai, je vous en donne ma parole.

— Et je vous crois, mais à l’intérieur de la forêt vous ne serez plus en mesure de tenir votre engagement.

— Lieutenant… Je veux dire, Andriana, nous sommes des soldats. Nous sommes tenus à notre mission, quoi qu’il nous en coûte.

— Pas ici, Faure. Nous ne sommes plus des soldats. Nous sommes deux pèlerins au seuil de la demeure d’un dieu absent.

— Je dois y aller, je suis désolé, je veux aller voir.

— Je sais. (Ses yeux s’embuèrent.) Dernières recommandations, Faure… Ne lâchez jamais le fil d’Ariane, sous aucun prétexte. Vous êtes perdu, vous êtes foutu. Et ne restez pas trop longtemps là-bas. Les glissements de temps sont de plus en plus importants.

Il acquiesça en silence et ne sut s’il devait lui dire au revoir. Il songea que toute solennité supplémentaire serait de trop et il lui tourna le dos et il entra dans la forêt, laissant sa main filer le long du fil d’Ariane.

La lumière vacille. Le fragment suivant commence dans l’ombre.

Fragment précédent
Fragment suivant

Le Cercle des Illuminés

Recevez chaque nouveau fragment directement dans votre sanctuaire électronique.

S'inscrire