III – Le ventre de la baleine – Fragment 2
Le « cuir » était le surnom donné par les fantassins à la COTI réglementaire, soit la combinaison opérationnelle tactique d’infanterie. Son aspect léger dissimulait un bijou de nanotechnologies. Parcourue par des fluides, la combinaison se rigidifiait au moindre impact grâce à un champ magnétique qui rendait invulnérable aux shrapnels et aux petits projectiles. Très légère, elle assurait une bonne ventilation du corps, quelles que fussent les températures, et disposait en outre d’un système de traitement des déchets corporels. Le père capitaine chercha une cabine dans laquelle il aurait pu s’isoler pour se déshabiller.
— Allez, pas de fausse pudeur, Faure. On est entre bonhommes.
— La moitié des gens présents dans cet avion sont des femmes.
— C’est l’armée française, Faure. Hommes comme femmes, on est tous des bonhommes. Et j’en vois deux trois qui sont en train d’apprécier positivement ton corps de rêve.
— Va chier.
— J’ai pas besoin de me déplacer. Cette combi me permet d’aller à la selle tout en continuant à discuter.
— Quel poète…
— Tout le monde ne s’appelle pas René Char, le seul poète et soldat que nous ayons jamais eu. Poursuivons… Pompes, brêlage…
— Je suis surpris que tu te rappelles de Char.
— C’est toi qui m’aidais à faire les commentaires composés sur Les Feuillets d’Hypnos. T’étais pas mauvais prof, mais il fallait se fader tes soupirs de commisération.
— C’était tout de même pas compliqué.
— C’est sûr que quand on a eu un père prof de litté contemporaine, on part avec de bonnes bases.
Faure le gratifia d’un regard incendiaire.
— Je m’excuse, je ne voulais pas…
— C’est bon, passons à autre chose. Fusil ?
Jouvet lui tendit le Sig and Sauer New Millenium, le fusil d’assaut dont l’énorme chargeur contenait une matrice à munitions. L’arme était neuve et sentait encore l’usine. Faure introduisit la puce contenant ses données biométriques. Personne d’autre que lui ne serait capable d’utiliser l’arme et celle-ci s’adapterait automatiquement à sa dioptrie, la distance de tir étant gérée par le télémètre. Il fixa à sa ceinture le holster contenant le pistolet automatique, lui aussi un S&S NW à matrice de munitions, arme de dernier recours s’il venait à être dépossédé de son fusil, et récupéra le casque lourd, hésitant une seconde avant de l’accrocher à un mousqueton du brêlage.
— Merci pour tout Jouvet.
— Faut bien que les amis servent à quelque chose. D’ailleurs j’ai un cadeau pour toi.
Il lui tendit un couteau dans sa gaine. Faure le dégaina et apprécia en connaisseur le couteau type Bowie à lame ionisée.
— Belle pièce. Tu l’as récupéré où ? Un américain le vendait ?
— Tu me vois faire confiance à un protestant ? (Les deux hommes s’esclaffèrent.) Je l’ai trouvé dans une forge du Jura. Me suis dit que je te l’offrirai la prochaine fois que nous nous croiserions. Ça fait un peu trop couteau de chasse à mon goût, mais tu sais t’en servir. Ça te vient d’où cette extravagance ?
— Un lointain chevalier grand amateur de chasse à courre dans mes ancêtres.
— Ça lui a porté chance ?
— Il a disparu avec tout son équipage au cours d’une chasse. Corps et âme.
— Vraiment ? Et tu n’es pas superstitieux ?
— Non, répondit Faure avec un souvenir. Je ne l’échangerai pour rien au monde lors d’un corps à corps. Ce genre de couteau a été conçu pour achever un animal sauvage de plus de cent kilos. Ça devrait fonctionner sans peine sur un être humain.
— Si tu le dis. Cadeau, te voilà officiellement membre à part entière de l’opération Hyperborée.
Faure empocha l’écusson. De forme circulaire, il représentait deux pattes « ravisseuses » de mante en vis-à-vis sur un arrière-plan de grands arbres. En dessous avait été apposée la devise « Pluralité, Unité, Energie. » Le père capitaine tiqua immédiatement à sa lecture.
— Peu ordinaire…
— Tu n’es pas le premier à le relever. On dirait une devise du Génie, non ?
— Plutôt du Département des Sciences Appliquées Romaines. Les concepteurs des mantes ont une appétence certaine pour tout ce qui relève du cabalistique.
— C’est toi le séminariste.
— Ce qui ne fait pas de moi quelqu’un dans le secret des desseins de Sa Sainteté. Rome sait y faire pour compartimenter.
— Bref… Et sinon, la rumeur dit vrai ? Tu L’as rencontré ? demanda Jouvet avec une curiosité enfantine.
— Non. (Son vis-à-vis sembla sincèrement déçu.) J’ai eu affaire à un des Archontes Polémarques, ce n’est déjà pas si mal.
— Laisse-moi deviner… Bilget ? Le bourreau de Jérusalem ?
Faure acquiesça, et l’autre poussa un long sifflement admiratif.
— Tu sais comme moi que Sa Sainteté est discrète.
— N’empêche… Si tu L’avais vu, peut-être…
— Ne rêve pas Jouvet.
La lumière vacille. Le fragment suivant commence dans l’ombre.
Le Cercle des Illuminés
Recevez chaque nouveau fragment directement dans votre sanctuaire électronique.