II – Le Synode – Fragment 4
Cinq ans auparavant le Proche Orient s’était embrasé pour la dernière fois. Lors de la guerre des cent jours, les milices wahhabites unifiées avaient disputé à l’Unité Israélienne la possession de Jérusalem. Dépassée par le nombre, l’Unité avait déposé les armes. Rien de surprenant selon les analyses géopolitiques. Il ne restait rien de leur ancienne hégémonie militaire depuis le schisme historique d’Israël. Pressé d’en finir avec une menace constante, l’état avait migré sur Mars sous le nom de l’Amère Aliyah avec la bénédiction et l’appui matériel de la TCE. Aux dernières nouvelles, la terraformation partielle de Mars les rendait presque autonomes et la Terre n’était plus qu’un lointain souvenir dans leur mémoire collective.
En dépit des appels à la paix du pape Augustin, les troupes autonomes des ultra orthodoxes avaient opéré un repli sur l’enclave palestinienne, multipliant les exactions contre les populations autochtones tout en continuant de pilonner à la roquette la ville sainte. Parvenu à ce point de non retour, Sa Sainteté avait prononcé l’ultimatum Délivrance, négligé par les deux camps et leurs innombrables factions, avant de confier à la toute jeune archonte polémarque Bilget la réalisation de l’œuvre. Le 7 juillet, à midi précisément, la cardinale avait fait positionner cinq des douze satellites géostationnaires Anges de Dieu au dessus de Jérusalem avant de la soumettre à une unique frappe groupée de rayons à haute énergie. Des températures de l’ordre de plusieurs dizaines de millions de Kelvin avaient été observées durant quelques picosecondes. Presque l’équivalent d’une petite nova. Il ne subsistait rien de la ville et de ses environs, entièrement scorifiés, dans un rayon de deux cents kilomètres. Il n’avait fallu que quelques secondes aux Emirats Unifiés pour déclarer la guerre à Rome. Et à midi dix, les cinq mêmes Anges de Dieu avaient été repositionnés au dessus de Riyad. A midi onze quatre-vingt quatorze rayons de guidage laser avaient provoqué une augmentation de vingt degrés Celsius de la température au sol, entraînant la reddition sans conditions la plus rapide de l’histoire de la guerre.
Moderne au point d’être considéré comme un anti pape par ses très rares détracteurs, le pape Augustin n’accordait pas la moindre importance à de vieux symboles claniques dont l’héritage ne dépassait pas quelques vagues considérations paléontologiques et anthropologiques.
— J’ai moi aussi horreur de la tiédeur, poursuivit-elle. Et cette solution d’interposition sans un engagement total ne me convient pas tout à fait. Mais Sa Sainteté est restée ferme sur le sujet, bien qu’elle répugne à mettre en danger ses soldats. Ce qui nous amène à l’objet de votre mission… Il y a douze heures, nous avons reçu un message pour le moins inquiétant, relayé par une unité de la Légion en poste avancé. Cela ressemble beaucoup à un SOS, même si le message est extrêmement formel et se veut comme une demande d’instructions pour répondre à une situation… plutôt inattendue. Les sept mantes de l’unité ont tout simplement cessé de fonctionner.
— C’est impossible, Votre Eminence. Elles sont infaillibles. Depuis que je travaille avec ces systèmes, je n’ai jamais constaté un seul dysfonctionnement.
— Je sais tout cela, Père Capitaine. L’opinion publique les prend peut-être pour des robots tueurs idiots quoique sophistiqués, mais nous savons tout deux que les mantes sont bien autre chose que des armes blindées. Les mantes assurent des protocoles de renseignement, de transmission de données et de coordination de réseau. Elles sont nos yeux et nos oreilles, et à maints égards de sages hérauts. En digne héritier de la pensée teilhardienne, Sa Sainteté accorde toutes ses faveurs à la géosphère chrétienne et à ses vecteurs, car nous sommes l’Eglise du futur. (Une pause.) Je veux, par mandat du pape Augustin, que vous vous rendiez sur place et déterminiez ce qui a provoqué cette étrange altération de leur IA.
— A vos ordres.
— La région est dangereuse, ne prenez pas de risques inutiles. Nous voulons que vous reveniez d’Afrique sain et sauf.
— A vos ordres.
La lumière vacille. Le fragment suivant commence dans l’ombre.
Le Cercle des Illuminés
Recevez chaque nouveau fragment directement dans votre sanctuaire électronique.