II – Le Synode – Fragment 2
— Repos, Capitaine. Maintenant que nous sommes entre nous, est-ce que vous pourriez m’expliquer ce que je fais ici ?
— Je vous demande pardon, Mon Général ?
—Je vais vous expliquer les choses autrement… Savez-vous combien de fois un chef d’état major des armées a été convoqué au Saint-Siège depuis maintenant une petite dizaine d’années ? Zéro fois, Faure. Jamais. Jusqu’à aujourd’hui, je ne connaissais Rome qu’en photos. Et si j’avais pu m’épargner la peine de me faire humilier par ce spectacle de technologies martiales futuristes, croyez-bien que je ne m’en serais que mieux porté. D’où une question très simple, mais qui êtes-vous au juste ?
— Mon Général, vous avez lu mes états de service…
— Justement, soit j’ai mal lu, soit vous me faites des cachotteries… Non, épargnez-moi votre CV, répondez simplement à mes questions. Saint-Cyr ?
— Nouvelle Ecole Spéciale Militaire de Satory, après la menace d’engloutissement du Morbihan.
— La nouvelle génération… (Le Cema ne cacha pas son déplaisir.) Séminaire ?
— Collège des jésuites, Rome.
— Comme notre Saint-Père, mais vous ne lui êtes apparenté d’aucune façon à ce que nous savons. Première affectation en tant que Forward Ground Controller, puis après formation, seconde affection en tant que Tactical Ground Control Party ?
— Oui.
— En clair vous faites quoi ou quoi de plus que ce pourquoi vous avez été formé ?
— En tant que TGC-Pi, j’assure la liaison entre l’état-major et les systèmes d’armement létaux autonomes surnommés « mantes. » Ordres avancés, confirmation et verrouillage des cibles, recalcul des…
— Pas tant de blabla. En bref vous êtes l’officier qui murmure à l’oreille des mantes.
— C’est ainsi qu’on nous caricature, Mon Général.
— Oh ! Mais cela n’a rien d’un sobriquet, Capitaine Faure. A notre connaissance, vous êtes les êtres d’exception qui trouvent le moyen de communiquer avec ces merveilleux cancrelats mécaniques auxquels nous ne comprenons rien. Savez-vous que Rome a fait subir un audit à votre département deux mois après que vous en ayez pris la charge ? Non, bien sûr. Culture du silence, je peux comprendre, nous fonctionnions ainsi. Le Saint-Siège a eu la gentillesse de nous en envoyer un double. Il en ressort que vos génialissimes techos se sont cassés la tête en essayant d’analyser des sous-routines apparemment simplissimes, sans guère plus de résultats qu’une poule devant un couteau. Non, ne protestez pas, n’ayez même pas honte… En fait votre impuissance a pleinement rassuré Rome. Et pourtant c’est vous qui avez été désigné par Sa Sainteté elle-même. Et j’ai besoin de comprendre pourquoi.
— Je ne sais que vous dire pour le moment, Mon Général.
— Nous en reparlerons à votre retour, vous pouvez en être sûr. Pour l’heure, nous parlons d’une même voix. Ils nous offrent à dîner, autant en profiter. J’ai hâte de voir si la toute puissante Rome est capable de me servir un steak qui ne soit pas synthétique.
Le repas fut à ce point frugal qu’il sembla à Faure que son supérieur regrettait l’ordinaire des rations françaises. L’assortiment de fromages, de noix et de pain éveilla pour sa part un souvenir ému de son enfance. Le pape Augustin était connu pour son goût de la simplicité et avait proscrit toutes pompes par trop dispendieuses. Tout au plus se permettait-il un verre de bon vin. Faure, amateur enthousiaste lui-même remarqua qu’on leur avait servi un Sagrantino, un choix de gourmet. Après le dessert, de simples fruits, la conversation reprit.
— Que savez-vous de la nouvelle donne africaine, Père Capitaine ?
— Peu de choses, votre Eminence. Je me suis laissé dire qu’il s’agissait d’un jeu d’échecs géopolitiques auquel nous participons, bien malgré nous.
— Hm… L’image est bien choisie. Il est vrai que chacun avance ces pions sans autre véritable raison que de se placer. Notre présence sur le terrain est évidemment historique, en raison du passé colonial et de la coopération. Mais nous ferions bien moins d’efforts si l’Alliance Américaine, la Théocratie Orthodoxe Russe et la Confédération Capitaliste Chinoise ne se montraient pas aussi entreprenantes. Sa Sainteté veut assurer la continuité des bases stratégiques et offrir aux fidèles locaux la possibilité de vivre leur foi en toute sécurité, même s’ils sont chaudement invités à regagner notre giron européen. En tant que tel, nous aurions maintenu nos positions autour du triangle Cameroun-Guinée-Gabon, mais le Rwanda s’enflamme et Sa Sainteté souhaite une interposition et un équilibrage des forces. Général Ordin ?
La lumière vacille. Le fragment suivant commence dans l’ombre.
Le Cercle des Illuminés
Recevez chaque nouveau fragment directement dans votre sanctuaire électronique.