I – L’Ordre Formel Romain – Fragment 2
Et sous le regard indiscret des dizaines de développeurs présents dans l’open space avignonnais, friands du sort extraordinaire de leur intransigeant responsable, il décacheta le pli et le parcourut en diagonale pour prendre connaissance de son sort. Rien ne se lut sur son visage au grand dam des ingénieurs informaticiens civils, tout au plus se permit-il un léger sourire en fin de missive. Les nouvelles n’étaient pas inquiétantes. Cela ressemblait davantage à une relance de sa carrière, après la longue période de stagnation ayant suivi sa dernière opex. Il était fait pour le terrain, c’est-à-dire le champ de bataille, pas pour être le maître d’œuvre régulant le travail de fourmi de techos penchés sur les sous-routines des systèmes d’armes létales autonomes, depuis bientôt huit mois. Et le champ de bataille l’appelait, rien d’exceptionnel en soi, si ce n’était que l’ordre émanait de l’archonte polémarque Bilget, connu pour être l’un des six grands cardinaux seigneurs de guerre de Sa Sainteté.
Pourquoi lui et pas un autre ? Il relut deux fois la lettre, cherchant en vain des précisons. On ne lui transmettait en substance qu’une convocation au synode des archontes polémarques en vue d’une opex longue.
— Quelle réponse dois-je faire ? fit l’archevêque après lui avoir laissé le temps de réflexion traditionnel.
— Je me mets à la pleine et entière disposition de Son Eminence, Monseigneur, répondit automatiquement Faure en récitant la formule rituelle.
— Vous avez fait le bon choix. Veuillez me suivre à présent, Père Capitaine. Nous partons pour Rome sans plus attendre.
Cette fois, Faure ne put masquer sa surprise.
— Je m’excuse, Monseigneur… Ne faudrait-il pas désigner mon successeur et préparer la transmission des dossiers ?…
— Rien qui nécessite un retard. Mes gens vont suivre les affaires en cours et s’occuper… de vos petites mains. (Il jeta un regard peu amène sur les techos qui piquèrent tous du nez sur leur écran, certains quittant en hâte la ludosphère.) Nous assurerons la passation des pouvoirs jusqu’à la nomination de votre successeur. Suivez-moi, je vous prie.
Abasourdi, Faure eut juste eu le temps d’enfiler sa veste que déjà le personnel de l’évêque s’emparait des lieux.
— Monseigneur, me permettrez-vous de passer rapidement chez moi prévenir mon épouse ?
— Je suis tellement désolé de ne pas pouvoir accéder à votre requête. Son Eminence ne souffre aucun contretemps. Peut-être aurez-vous le temps de l’appeler durant le vol…
Faure nota en son for intérieur que l’archevêque était tout sauf désolé.
La lumière vacille. Le fragment suivant commence dans l’ombre.
Le Cercle des Illuminés
Recevez chaque nouveau fragment directement dans votre sanctuaire électronique.